Le Baylat, 31290 RENNEVILLE

Appréciez nos fromages de région, circuit court, fraîcheur et saveur garantis, à Renneville près de Toulouse

Une large palette de fromages régionaux sélectionnés pour vous en Haute Garonne 

Découvrez nos fameux fromages du Sud-Ouest, mais pas que !

Brebis, vache ou de chèvre, au lait cru ou pasteurisé, les Fromagers du Grand Sud-Ouest vous proposent une sélection de texture, de couleur et de goût en provenance de France et d’Europe, pour accompagner vos apéritifs, vos réceptions, vos repas avec saveur, élégance ou simplicité ! 

Comté 6/8 mois - 45% MG - Jura - Lait cru- Bio

Le Comté est un fromage AOP (Appellation d'Origine Protégée) au lait cru et à pâte pressée cuite. Le Massif du Jura est son terroir. C'est une région de moyenne montagne qui s'étend sur les départements du Jura, du Doubs (Franche-Comté) et de l'Ain (Rhône-Alpes).

À Comté, seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont autorisées pour la production du lait. Le Comté est élaboré de manière artisanale et traditionnelle dans près de 160 petites fromageries de villages. 
Sa maturation en cave d’affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est en moyenne de 8 mois et plus. Le Comté se caractérise par ses richesses aromatiques et par son fameux goût fruité.

Néanmoins, il ne s'agit pas d'un fromage au goût uniforme. Selon sa micro-région d'origine, chaque meule de Comté révèle un profil aromatique différent : selon la saison, selon le tour de main du maître fromager, selon la cave où elle aura été élevée. Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec

Vacherin de Savoie - 48% MG - Lait pasteurisé  

Comme son nom l'indique, il s'agit d’un fromage à base de lait de vache. Appelé aussi Vacherin des Bauges, le Vacherin de Savoie est un fromage français très ancien puisqu'il était déjà servi sur les meilleures tables, au Moyen Âge.

Il est produit dans la vallée d'Aillon (Bauges) et vers Abondance, en Haute-Savoie. Le vacherin est constitué d’une une pâte molle, voire coulante, et d’une croûte lavée naturelle blanche ou grisâtre. C'est un fromage crémeux, cerclé d'un anneau en écorce d'épicéa ou d'érable, ce qui lui donne son goût unique.
D'apparence légèrement crevassé, Il est de forme cylindrique de 21 cm de diamètre et de 4 ou 4,5 cm d'épaisseur. Son affinage est d'une quinzaine de jours.

Ce fromage possède une saveur douce et crémeuse. Beaucoup de fromagers l'appellent le Fromage d'hiver car il ne supporte pas la chaleur. 
Avec une sensation onctueuse et tendre en bouche, il délivre des arômes veloutés 
Il se marie avec un vin rouge léger ou fruité ou encore un champagne !

Flocon de Savoie - Vache -  45% MG - Lait pasteurisé 

Petit fromage rond et blanc originaire de Savoie.
Sa croûte est fine et fleurie, légèrement duveteuse. Elle révèle un cœur moelleux et une saveur légèrement lactique.
Le Flocon s’affine en cave où il est retourné tous les 2 jours afin de développer sa saveur. C’est un fromage au lait de vache pasteurisé de Savoie, de la famille des pâtes molles.  
Le nom de Flocon de Savoie évoque ce fromage doux et léger comme un flocon … 
Il se déguste avec un vin blanc de Savoie !

Un petit tour d'horizon des appellations “cru et pasteurisé” pour vous permettre de mieux choisir votre fromage

Fromage au lait cru 

C'est un lait qui ne subit aucun traitement thermique, c'est à dire qu'il ne subit aucun procédé industriel pour modifier ses propriétés.

On conserve entièrement la flore bactérienne du lait. Ce sont des laits frais qui sont utilisés rapidement après la traite des animaux. Sont concernés, les fromages fermiers ou artisanaux.

Précisons que la flore bactérienne favorise davantage la production d’arômes et d’odeurs dans les fromages, qui s’avèrent plus subtils et plus élaborés.

La fabrication de fromage au lait cru génère une plus grande variation gustative sur le fromage.
Quelques exemples de fromage au lait cru : Brie de Meaux, Camembert de Normandie, Roquefort, Bleu d’Auvergne, Saint Nectaire Fermier, Saint-Marcellin... 

Fromage au lait pasteurisé 

Le fromage pasteurisé est souvent fabriqué à partir du lait de cheptels différents. Pour une protection sanitaire, il est donc pasteurisé, c'est-à-dire qu'il subit un traitement thermique. Le lait est chauffé à 72 °C pendant 15 secondes.

Ce traitement élimine la plupart des bactéries comme la listéria ou la salmonelle. 
En éliminant les bactéries, on atténue le goût du fromage.

Mais la pasteurisation du lait procure des bénéfices à souligner tels une conservation plus longue, un apport réduit en matières grasses et une limitation des risques sanitaires.  

Pasteurisés ou au lait cru, nos fromages sont savoureux et de qualité, notre métier et notre savoir-faire en garantissent la qualité.